Les DMV : Dans ma valise Toutes les actus
Lilie Bagage  

DMV#23 : Si la Lune ne mesurait qu’un pixel

Ploup par ici !

Petite découverte de ces derniers jours : un site web qui vous fera voyager loin, et surtout LONGTEMPS, dans notre système solaire.

If the Moon Were Only 1 Pixel est une création d’un certain Josh Worth, artiste graphique de son état, qui s’est mis en tête de nous faire « ressentir » l’immensité de l’espace. C’est simple, minimaliste, mais redoutablement efficace.

Quelques informations d’échelle, une graduation tout en bas qui nous indique les distances, et nous voilà partis. Le scrolling à la souris sera votre compagnon de voyage dans le vide (très très vide) de l’espace. Il vous faudra attendre longtemps pour rencontrer ENFIN la première planète (Mercure), qui ressemble à une poussière un peu brillante au milieu de votre écran noir.

Aucune fioriture disais-je, mais il n’y a pas besoin de plus pour se sentir tout petit et percevoir le très grand 🙂 Un bouton en bas à droite vous permet de passer en mode « autopilote », c’est à dire de voyager à la vitesse de la lumière (et là, nouvelle révélation : c’est très trèèès lent quand les distances sont si grandes). Des symboles tout en haut vous permettent de sauter de planète en planète très vite pour voir leur représentations et celles de leur(s) satellite(s) (mais je trouve que cette fonctionnalité nous éloigne de l’intérêt du site concernant le ressenti des distances).

J’aurais peut-être aimé une bande son mais après tout, l’espace est silencieux. La musique aurait sans doute nui à l’efficacité de la création.

Le petit « plus » de ce DMV : les messages textuels qui ponctuent le voyage de traits d’humour et soulignent encore votre ressenti d’immensité.

Découvrir If the Moon Were Only 1 Pixel, de Josh Worth

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Li(p)lie Bagage

Mélo-Méli

Mélo-Méli sont deux jumeaux du 22ème siècle. Pour leur chaîne Utube, ils voyagent dans le passé et vivent de folles aventures avec les héros et héroïnes de la science !
#jeunesse #sciences #humour

<< En savoir plus >>