DMV#18 : Gens de la Seine, un Paris du XVIIIe en images et sons

No Comments

J’ai découvert une pépite sur la toile qui nous permet d’en savoir un peu plus l’histoire de la Seine et surtout de ses habitants au 18e siècle.

Gens de la seine est un parcours sonore de 19 récits (contés et textuels), disponible en Français et en Anglais, façonné par des équipes du CNRS et de l’EHESS. Il fait partie d’une collection plus large intitulée « Gens de Paris » qui a pour objectif de faire découvrir la vie dans la capitale à partir de l’histoire de ses habitants.

Je suis très sensible à l’approche sonore dans les œuvres et pour moi, la mise en « bruits » de l’Histoire donne vraiment corps à cette ville du 18e siècle, c’est une approche très efficace pour que je m’immerge de façon complète dans une époque et un lieu donnés. Le son stimule beaucoup mon imagination, j’ai l’impression d’y être et j’aime ça 🙂

Cette démarche m’a d’ailleurs rappelé celle concernant le New York du début du 20e (et pour laquelle j’avais aussi consacré un #DMV), même si pour New York, il s’agissait de véritables enregistrements (mais nous n’étions pas à la même époque !! Plus difficile au 18e, tout de même 😀 )

Le + plus de ce DMV : la possibilité de récupérer tous les enregistrements MP3 sur demande (pour pouvoir les utiliser dans un autre cadre, en classe ou dans une intervention scolaire, par exemple !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.