DMV #15 – Total Trax, le podcast pour les amoureux d’OST

No Comments

J’en parle pas beaucoup sur ce blog parce que ce n’est pas vraiment le sujet mais… J’ADORE les musiques de films, de séries et de jeux vidéos.

Pour moi, ces musiques (quand elle sont bien conçues !) racontent une histoire au même titre que les images. Souvent, elle viennent « surligner » la même histoire que ces dernières, elles la mettent en valeur, elles la font « briller ». Parfois, elles viennent se construire en parallèle pour se moquer, s’opposer, surprendre, révéler un secret avant que les images ne nous le dévoilent à leur tour… Elles peuvent même sauver un film ou un jeu vidéo à mes yeux (ou devrais-je dire, à mes oreilles). Quand elles sont ratées (ou volontairement conçues pour qu’on les zappe, ce qui est de plus en plus fréquent), c’est aussi à cause d’elles je crois que j’oublie très vite une production… (coucou Avengers, pour ne citer que lui). Une vidéo intéressante à propos de ce phénomène, justement :

A contrario, quand un score est réussi, j’aime l’écouter simplement pour me rappeler une scène, me remettre dans l’ambiance. Si aujourd’hui j’écris le plus souvent dans le silence, j’apprécie encore faire des sessions avec une OST dans le casque. J’ai entièrement ré-écrit mon premier roman sur l’OST d’Oblivion, j’ai rédigé beaucoup de scènes de Puce et Globule sur la bande-son de Ori and the Blind Forest et Pirate des Caraïbes, ou les chapitres de Fée des Laines sur les musiques de Final Fantasy Crystal Chronicles et… Animal Crossing 🙂

En résumé : même si ça reste très subjectif, une bonne OST apporte toujours beaucoup, car elle suscite des émotions, au même titre que les images ou les dialogues 🙂

Et il se trouve que deux passionnés ont eu l’excellente idée de lancer un podcast sur le sujet !!


Total Trax est une émission (périodicité actuelle : 1 fois par mois il me semble) qui fait la part belle aux OST.

Animée par Rafik Djoumi (rédac-chef chez BiTs) et Mister D (je me disais que j’avais déjà entendu la voix de ce David dans des podcasts où il interviewait S. Marsan, des éditions Bragelonne… et en fait ce n’était pas une hallucination auditive : Mister D est notamment le créateur d’Hardigan, label des livres audio chez Brage), chaque épisode est centré sur un genre précis.
Au menu des premiers numéros : la musique de western, celles des films d’aventure, et l’épisode avec lequel j’ai découvert le podcast : celui sur la musique de jeux vidéo.

Qui dit podcast musical, dit épisodes de 2 heures ou plus… La durée est toujours galère pour l’écouter d’une traite, mais rien ne vous empêche de découper vos sessions entre deux morceaux 🙂

Perso, ce que j’apprécie c’est la richesse de chaque épisode. On sent que les deux animateurs connaissent leur sujet. Ils sont bien sûr contraints de faire des choix (sinon on en aurait pour des jours d’écoute 😀 ), mais grâce à ce travail de sélection on traverse les décennies, on redécouvre certains titres avec nostalgie et on apprend beaucoup, notamment sur l’histoire de la musique de film et le fonctionnement de la composition musicale.

Petit + de ce DMV : le « blind test » final, qui vous permet de tester votre mémoire et fait remonter de vieux souvenirs à la surface 🙂

Total Trax - Lien vers le podcast

Vous pouvez suivre les nouveautés du podcast via Soundcloud directement, ou bien via Twitter ou Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.