DMV#21 : Un Picto Par Jour, pour prendre des niveaux en facilitation graphique
J’aime beaucoup la facilitation graphique. Cette idée que les mots peuvent devenir images, être les véhicules de concepts et de métaphores qui les dépassent… En amoureuse de la langue française, c’est quelque chose qui m’émeut presque, comme ces calligrammes qu’on faisait sur les bancs de l’école (ça ne me rajeunit pas !) et qui transformaient quelques phrases somme toutes assez banales en de belles œuvres visuelles.
Je trouve aussi l’exercice très stimulant, il vient titiller la créativité, pousse à réfléchir autrement et … si vous vous intéressez comme moi à la vulgarisation, vous vous rendrez compte assez rapidement que la facilitation graphique est l’un des nombreux outils qui peuvent aider à transmettre une information, une idée, un message à votre public, en le rendant plus clair, plus accessible et plus aisément mémorisable.
Sauf que c’est comme tout : la facilitation graphique, ça s’apprend, et ça demande de l’entrainement.
Eh bien c’est tout l’objectif du site 1PictoParJour : vous permettre de vous entrainer à faire de la facilitation graphique, en vous encourageant à y consacrer quelques minutes par jour.
Vous avez la possibilité de chercher parmi les pictos qui ont déjà été proposés par les contributrices et contributeurs du site, bien sûr : des classements par niveau et par catégorie (animaux, notions abstraites, métaphores visuelles, personnages, etc.) vous sont proposés.
Mais vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter, c’est encore plus simple si vous souhaitez vous entrainer au rythme des parutions 🙂
Le petit + de ce DMV : bonus non négligeable, avec ça, je vous promets que vous deviendrez des cracks au pictionnary 😀
Retrouve-moi sur :