CoCyclics : Tour d’horizon d’une communauté qui met l’écriture au travail !
La plupart d’entre vous le savent : ça fait pas mal de temps maintenant que je traîne ma carcasse sur CoCyclics (environ 6 ans, il me semble). Je n’étais pas là à sa création, mais j’ai tout de même vu ce forum, cette communauté évoluer en même temps que je suivais mon propre chemin dans le monde de l’écriture.
Sans CoCyclics, je ne serais pas l’écrivaine que je suis aujourd’hui. Cet espace a été si enrichissant pour moi, en tant que personne, mais aussi pour mon métier d’auteur, qu’il m’est souvent difficile d’en parler sans avoir l’impression d’utiliser des mots trop faibles.
Alors, vu que je viens de sortir d’un « grand chelem » (entendez par là que pour l’écriture de mon dernier roman, je suis passée par toutes les sections de travail – ou presque ! – de CoCyclics), je me suis dit que c’était l’occasion pour vous présenter le forum plus en détails. C’est parti pour un tour d’horizon de la mare aux grenouilles !
Section des Challenges 1er jet : pour se jeter à l’eau en étant bien entourée
La section des « Challenges premier jet » est, comme son nom l’indique, réservée aux membres qui souhaitent présenter un roman sur lequel ils sont en cours d’écriture. C’est une sorte de camp NaNoWriMo, pour celles et ceux qui connaissent déjà ce principe : sur les Challenges, on cherche à terminer un roman, on se fixe sur l’année ses propres objectifs de volume, d’écriture, et on a la possibilité de partager des extraits. C’est une section super quand on ressent le besoin de poser noir sur blanc ses objectifs à atteindre pour se motiver, mais les Challenges sont aussi faits pour les membres qui cherchent du soutien pendant la phase d’écriture. La communauté adore découvrir de nouveaux récits et vient encourager les challengers sur leur fil dédié 🙂
Le + des Challenges pour moi, c’est justement ce côté social : grâce à un texte, on tisse du lien avec d’autres membres du forum et une fois le premier jet finalisé, ça peut conduire à des échanges de bêta-lecture et/ou à des amitiés de longue durée 🙂
Section des Cycles : la bêta-lecture des romans aux petits oignons
Une fois que vous avez finalisé votre premier jet, et si vous avez le statut de cycliste sur le forum (je vous mets le lien pour savoir comment faire), vous pouvez proposer votre roman « en cycle », c’est à dire demander à d’autres cyclistes de la communauté de bêta-lire votre roman.
Mais quels avantages présente le cycle par rapport à une bêta-lecture de votre texte effectuée hors-cycle, me direz-vous ?
J’en vois trois énoOOrmes :
– Le cycle, c’est un engagement, à la fois du côté de l’auteur qui propose son texte, que du côté des cyclistes qui se proposent comme bêta-lecteurs. En tant qu’auteur, cet engagement est une assurance supplémentaire de recevoir un retour sur votre texte, mais aussi une motivation supplémentaire pour corriger, car votre cycle va être suivi !
– En tant qu’auteur, vous avez le pouvoir de choisir le type de retour que vous désirez (il existe plusieurs formules de cycle, mais vous pouvez très bien faire ça à la carte) et vous allez aussi choisir avec qui vous souhaitez travailler. Chaque cycliste possède en effet un carnet de bord, sorte de « port-folio » de ses bêta-lectures et de ses appétences personnelles.
– Pendant le cycle, vous êtes entourés : les autres membres viennent vous encourager, mais aussi et surtout, une équipe de choc est là pour faire en sorte que le cycle se déroule bien et que les engagements soient tenus 🙂
Section de la Mère Fouettarde : pour corriger tout en étant or-ga-ni-sé
De la même façon que pour votre premier jet, vous avez la possibilité sur CoCyclics de recevoir coups de fouet et encouragements chocolatés afin d’avancer dans vos corrections 🙂
La section de la Mère Fouettarde vous propose de poser des objectifs hebdomadaires afin de jalonner vos corrections de points d’étape. Vous pouvez aussi y ouvrir un fil d’Objectif à Long Terme (OLT), si vous souhaitez viser une date précise pour la fin de vos corrections.
Le but est toujours le même : progresser dans l’écriture en trouvant des sources de motivation, qu’elles soient intrinsèques ou extrinsèques.
La Mère Fouettarde est une section qui, pour moi, complète ce qui se passe dans les Challenges premier jet : d’abord, on écrit, et ensuite, on corrige.
Son existence même rappelle la nécessité de relire et peaufiner son texte avant tout envoi.
Section des Papyrus : pour faire bêta-lire des extraits
Que l’on soit passé par le cycle ou non, on a quelquefois besoin de regards complémentaires sur un passage précis de son texte. Les Papyrus sont faits pour ça : c’est, avec les Challenges, une section d’accueil sur CoCyclics, et sans doute l’une des sections les plus importantes, car c’est là que tous les membres font leurs premiers pas en bêta-lecture.
Pour chaque roman, on peut poster jusqu’à 5 extraits (de 15 000 signes max) dans les Papyrus. De façon spontanée, les membres intéressés se proposent pour vous faire un retour.
A mon arrivée sur CoCyclics, je n’étais pas fan de cette section, frustrée à l’idée de ne pas pouvoir lire des romans entiers. Mais avec le temps, j’ai un peu changé d’avis. Je me suis aperçue qu’on pouvait dire beaucoup d’un roman à partir d’un simple extrait et que, tout ressenti exprimé pourra aider l’auteur, peut-être même au-delà de ces 15 000 signes 🙂 Sans compter que faire des bêta-lectures permet aussi d’apprendre énormément sur sa propre écriture ! C’est gagnant-gagnant, cette histoire 🙂
Section du Bain à Bulles : pour être créatifs à plusieurs !
Quelquefois, on ne sait pas comment un personnage va se sortir d’un mauvais pas dans lequel on l’a fourré. Ou bien on cherche à nommer certaines espèces extraterrestres de façon à ce que ce soit cohérent avec son univers. De mon côté, je cherchais plein d’idées d’expressions laineuses à intégrer harmonieusement à mon texte.
La section du Bain à Bulles est faite pour ça. Vous posez une question précise, et les propositions (les « bulles ») pleuvent autour de vous ! C’est une sorte d’espace de brainstorming appliqué à l’écriture. J’adore cette section du forum parce qu’elle fourmille d’idées toutes plus folles les unes que les autres. C’est très stimulant, a fortiori quand on écrit de l’imaginaire !
Section des Masques et Tubas : pour un coup de palme salvateur
Quelquefois, on cherche à rendre une scène plus réaliste, à éviter l’anachronisme ou bien à suivre des protocoles précis, qu’ils soient scientifiques ou judiciaires…
Eh bien la section des Masques et Tubas est là pour vous aider. C’est ici que les experts d’un domaine vous répondent 🙂 Parce que les grenouilles ne sont pas que des écrivaines, non : elles sont enseignantes, médecins, chercheurs, juristes, passionnées par mille et un autres sujets de société. J’ai eu pour ma part beaucoup de questions à poser dans le champ du soin ou de l’astronomie, et j’ai toujours trouvé réponse dans les Masques et Tubas <3
Section du Crawl : pour peaufiner pitch et synopsis
Presque toujours, quand vous prévoyez d’envoyer votre roman à des maisons d’édition, vous êtes contraints de préparer des textes d’accompagnements (accroche/pitch, synopsis ou résumé) qui vont permettre aux éditeurs d’éplucher plus rapidement les propositions reçues. L’écriture de pitch et synopsis n’est pas un exercice très réjouissant, mais on n’a pas vraiment le choix…
L’avantage du Crawl, c’est que des membres du forum vont pouvoir vous donner un avis éclairé sur la construction de ces textes d’accompagnements, afin de vous aider à les améliorer. Ils vont en faire une bêta-lecture, tout comme ils l’auraient fait pour un extrait de votre roman dans les Papyrus.
C’est vraiment sur CoCyclics que j’ai tout appris des pitchs et synopsis.
Section du Grand Bleu : pour être épaulé lors du plongeon dans les eaux éditoriales
Ça y est ! Votre roman est prêt… Il va falloir sauter le pas maintenant 🙂 Le monde de l’édition est vaste, on peut vite s’y perdre.
Du coup, sur CoCyclics, chacun peut ouvrir un fil pour parler de ses prospections éditoriales, recevoir de l’aide pour le choix des éditeurs (en marge de la consultation du GGG !) ou pour sa stratégie d’envoi , mais aussi parler de l’après, des négociations s’il y a un « oui », du droit, des conditions contractuelles… La section du Grand Bleu, c’est une section riche où on peut recevoir du soutien et des conseils durant cette période de lonnnnnnnngue attente, parce que d’autres sont déjà passés par là et peuvent vous aiguiller en faisant part de leurs propres expériences.
(Attention : le Grand Bleu est une section réservée aux cyclistes. Son contenu n’est donc pas visible par tous.)
C’est rigolo, mon billet se termine par des sections de plus en plus aquatiques dans leurs appellations (l’effet de la canicule sur mon cerveau, sans doute… )
Avec tout ça, j’espère que ça donnera envie à celles et ceux qui écrivent de l’imaginaire de venir passer des vacances dans notre jolie mare 🙂 En plus, il y a un fameux Tour qui commence bientôt… On se retrouve là-bas ?
Retrouve-moi sur :