DMV #2 : Écouter une ville dans ses années folles
Il y a quelque années maintenant, j’ai voulu écrire une nouvelle sur New York (qui finira par paraître un jour, bien que le « quand » reste indéterminé !). Comme souvent, pour l’écriture de nouvelles, j’essaie de m’améliorer sur un point en particulier et à l’époque, je voulais travailler sur l’ambiance sonore dans mes descriptions.
Aussi, en matière de décor, j’ai assez vite pensé à la grande Pomme durant ses années folles, période connue comme particulièrement bruyante. Mes recherches en la matière m’ont conduit jusqu’à un site web étonnant : The Roaring Twenties, sur lequel j’aime bien retourner de temps à autre, d’où sa place méritée Dans Ma Valise #2.
The Roaring Twenties vous permet tout simplement de vous balader dans le NY des années 20. Il y a des vidéos, mais ce n’est pas le principal contenu de ce site, qui vous invite surtout à un voyage sonore. Clic après clic, le bruit de la ville vous parvient : les klaxons, le trafic automobile, le grincement des tramways, les radios diffusées en pleine rue, les sirènes de pompiers, le tintement des cloches alertant du brouillard, le grondement des travaux, les musiciens sur les trottoirs… À cette époque, le nombre de plaintes pour tapage sonore a fleuri, comme en atteste ce tableau.
Le petit « plus » de cette 2ème DMV est indéniablement la vieille carte de NY qui permet de localiser toutes les prises sonores : immersion garantie 🙂
Retrouve-moi sur :