Bilan au chocolat
— Cher Blog, voici la fin 2015 qui approche… il s’en est passé, des choses chouettes, cette année, non ?
— Hmpf.
— Qu’est-ce qui se passe ? Tu n’es pas de mon avis ?
Le Blog fait une moue dédaigneuse. Il regarde ailleurs. Je sens bien qu’il est vexé, mais je continue, sans faire attention à lui (et par dessus le marché, je déshabille une papillote pour gober tout rond son chocolat).
— Laisse moi te faire le bilan : 5 nouvelles écrites, 2 publiées, 2 premiers jets de romans terminés : un de fantasy adulte (Faites vos Jeux), un de fantasy jeunesse (Puce & Globule)…
Le Blog me regarde en coin sans desserrer les dents.
— … Un voyage à l’étranger, des virées dans les festivals littéraires, en dédicace (le SDL, les Imaginales, le salon Fantasy en Beaujolais…) ou en balade (vive les Intergalactiques !)…
— …
— … plus de 20 livres dévorés (et beaucoup trop achetés), 50 nouveaux films visionnés, des trouvailles vidéoludiques (Ibb & Obb restera parmi mes chouchous pendant trèèès longtemps). J’ai même repris le tricot, le badminton, je me suis mise aux arts plastiques (j’ai un gros faible pour les pastels secs)…
Le Blog se met à grogner.
— Ça ne te suffit pas ? Tu vas dire que je te délaisse, peut-être ?
— Oui, fait-il, implacable.
— Je m’y attendais.
— Ah, ça y est, maintenant, je suis prévisible…
— SAUF QUE. J’avais promis il y a quelque temps de venir te voir 1 fois par mois. Et devine combien d’articles ont été postés en 2015 ? Hein ? Devine.
— Chais pas. 4. 5.
— 13. 13 avec celui-là. J’ai explosé mon objectif.
— Mais…
— Non, Blog, je n’écouterai plus tes râleries. C’est terminé. En plus, j’ai déjà autre chose sur le feu.
— Hein ?!
— Mais oui. Avec des participations sur des scenarii vidéoludiques, mes corrections sur Trameurs (que je viens de relancer pour la 3ème année consécutive), une nouvelle en cours d’écriture pour l‘AT d’Etherval (L’invention révolutionnaire) … l’année 2016 a déjà commencé.
— Tu voudrais pas faire une pause, des fois ?
— Que crois-tu que je sois en train de faire, là ?
Je déshabille une autre papillote.
— Bon, très bien, concède le Blog. Donc est-ce que je peux compter sur toi pour revenir me voir au moins 12 fois, en 2016 ?
— Tout dépendra de mon activité, mais étant donné ce qui est prévu, je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes.
— Ah bon ?
— Oui. J’ai deux romans à corriger, des nouvelles et des scenarii à écrire, un nouveau roman en train de pousser… Du space opera, cette fois.
— Je vois.
Je m’étire en dégustant la petite douceur chocolatée en train de fondre sur ma langue.
— Allez, fini de procrastiner, j’y retourne !
Bonnes fêtes à tous et toutes, qu’elles vous redonnent du courage, de la motivation et de l’inspiration pour l’année qui arrive ! 🙂
Retrouve-moi sur :
Florie
J’aime beaucoup ton bilan sous forme de dialogue avec le blog, très original 🙂 Bravo en tout cas, je ne suis pas d’accord avec le Blog, je trouve qu’il y a de quoi se réjouir plutôt que de faire la tête! Courage pour tous ces projets 2016, c’est très prometteur tout ça (qui a dit du space op’?)
Manihola
bravo pour ce bilan !! que 2016 soit aussi efficace !