À l’heure où la canicule joue à faire fondre les terriens…
(Et les auteurs, accessoirement, j’envie mes compatriotes plutoniens).
Ça doit faire des semaines, longues, torrides, insupportables niveau température, que je ne suis pas venue poster par ici. Au retour des Imaginales, la frénésie scribouillarde m’a donné des ailes, du coup je m’arrache des plumes et je continue d’écrire avec. En parallèle, je zieute (plus ou moins sérieusement) des ATs futurs.
Du coup, demain, vacances oblige, j’aurai un mois devant moi pour rayer tout ou partie de cette liste estivale, et comme j’ai (visiblement) du temps à perdre ce soir, je vais assigner à chaque tâche un niveau de probabilité. Mettons de 0 (les indiens sont cools, ils nous ont filé ce chiffre, servons-nous en) pour ce qui n’aura aucune chance de se faire, à 100 pour ce que je suis sûre et certaine d’accomplir malgré ces 50 puissance 25 degrés sous le soleil.
C’est partiiiii !!
N°1 – FVJ : Terminer le 1er jet de l’acte 2 et l’envoyer à mes betas
Bon, vu comme je suis lancée (750k signes dans la boîte, on me dit dans l’oreillette que, quand même, va y avoir un peu de coupe en perspective…), je suis très optimiste. Il ne me reste plus que 5 (gros) chapitres, ainsi que les corrections sur ces nouveaux signes… J’espère avoir fini fin juillet (grand max 2-3 août).
Niveau de probabilité : 100
N°2 – Plancher sur un prochain roman (jeunesse)
Je vais avoir des heures de train à tuer et j’ai déjà des idées en tête, sur l’univers et les intrigues possibles. Le truc, c’est que j’ai toujours besoin de formaliser, de poser les idées sur papier pour faire le tri entre ce qui est à garder et ce qui est à jeter. Mes personnages, aussi, sont encore assez flous et, puisque j’ai envie d’une série (oui, ENCORE), il faut que je pense plus large dans leur développement.
Ce sera de la fantasy, saupoudrée de… biologie. Ou l’inverse. J’en dirai pas plus pour l’instant.
Niveau de probabilité : 85
N° 3 – Trameurs : Terminer les corrections de fond
Actuellement, je suis en phase II de cycle pour ce roman (le tout 1er que j’ai écrit – si vous vous demandez ce qu’est un cycle, c’est en rapport avec un certain collectif d’auteurs) et, ma plume me démangeait tellement pour FVJ que j’ai un peu mis ce projet en stand-by. Grosso-modo, j’en suis à 65% du travail abattu, je pense. Et… Pour être franche, FVJ me démange toujours autant. Donc je crois que les corrections de Trameurs, ce sera pas encore pour cet été.
Niveau de probabilité : 0
N°4 – Ecrire le roman jeunesse évoqué en N°2
Rigolez pas, dans le fond ! Non, vraiment, j’imagine que ce serait possible. Evidemment, durant ce mois, j’ai pas mal de projets (dont FVJ, dont ma participation à la veille du collectif, donc plein d’autres trucs dans les cartons que je ne vais pas détailler ici), mais un appel à textes comme celui de Gallimard Jeunesse me fait de l’œil.
Juste pour le défi.
Aujourd’hui, je suis capable de faire du 5000-6000 signes par jour (je peux doubler si je suis motivée et si je n’ai que ça à faire), ce qui ferait un 1er jet en 24 jours. Bon, après, il faut un temps de relecture, de correction… C’est serré, très serré, mais 120000 signes pour le 30 septembre, c’est jouable.
Le seul truc, c’est que je ne partirai pas là-dedans sans 1) avoir terminé le N°1 et 2) avoir un scénario bétonné. De plus, ce serait la première fois que j’écrirais de la jeunesse, et je ne suis pas sûre de moi sur le ton à adopter. Je me documente, mais… ça reste à voir.
Niveau de probabilité : 50
N°5 – Ecrire une nouvelle
Oui parce qu’il y a toujours des ATs de nouvelles qui finissent par me faire envie (alors que, franchement, t’as déjà en tête de répondre à un AT de ROMAN, tu t’embarques pas dans ENCORE autre chose, non ?!). Blague à part, je craquerai si et seulement si la situation s’y prête, c’est à dire 1) un write-in isolé dans un weekend 2) des gens motivés autour de moi pour les nouvelles et 3) des idées en lien avec les ATs.
Pour ceux qui me font de l’oeil, en vrac, il y a celui sur les chats, des éditions Luciférines (histoire que je teste le fantastique/horreur) qui s’arrête le 15 septembre, ou celui des éditions Ragami sur la réécriture de thèmes antiques (25 août, c’est plus short).
Niveau de probabilité : 65
N°6 – FVJ – Terminer le 1er jet AU COMPLET (parce que fuck t’es dessus depuis février et que ton roman qui devait faire plus ou moins 500k en fait 750k aux deux tiers)
Oui, alors, ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Vu qu’on est déjà mi-juillet, finir le roman mi- voire fin août est carrément irréalisable. Si je continue comme ça (c’est à dire, si je ne fais pas autre chose entretemps, comme les points 4 et 5), je table plutôt pour un point final fin septembre-début octobre (et ça, c’est seulement si je me sens à l’aise dans l’acte 3 qui est sensé être un hommage tonitruant au vidéoludique… ).
Donc, ça se fera jamais cet été, mais ça peut être bien avancé ou non selon le reste de mes activités (et le nombre d’heures de sommeil, aussi).
Niveau de probabilité : 0
N°7 – Sea, Cucumbers and Sun
Sans vouloir dévoiler tout mon jeu estival, c’est en excellente voie de réalisation !!
Niveau de probabilité : 100
Et vous, c’est quoi vos projets d’auteur pour cet été ? 😀
Retrouve-moi sur :